Actualités Référencement site Internet

Catégorie : Actualités

Google : Twitter, Facebook et le référencement naturel

Avec 500 millions d’utilisateurs dans le Monde, Facebook inspire même les plus grands réalisateurs. Le mois dernier, le succès de « The Social Network » a démontré l’intérêt du grand public envers ce nouvel acteur du monde social. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, 19 millions en France, plus personne ne peut passer à côté de ce phénomène contemporain. Outil de partage dans la vie privée, il l’est également pour les entreprises. Twitter, suit de très près le géant Facebook avec 145 millions d’utilisateurs enregistrés.

Outils d’e-réputation, Facebook et Twitter auraient également une influence sur les résultats des requêtes dans les moteurs de recherche. Ce sont les ingénieurs de chez Google et Bing, qui l’ont récemment avoué.

Facebook et Twitter entre en compte dans les algorithmes de Bing et Google :

Nous avons démontré sur ce blog à plusieurs reprises, que les back links étaient un critère majoritaire pour le positionnement des sites dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous savons que Facebook et Twitter ont une influence sur le positionnement des sites, or ce ne sont pas grâce à leurs liens sortants car ceux-ci sont en no-follow et donc pas pris en compte par les robots. Le message est pourtant clair, depuis quelques mois, utiliser les réseaux sociaux augmente favorablement la popularité d’un site et influence sa position dans les résultats de recherche. Alors, comment cela est-il possible ?

Pour ces deux moteurs, la notoriété sociale à un impact sur la popularité des pages indexées.

Plus précisément, les deux moteurs tiennent compte des liens provenant des pages fan facebook et des tweets de Twitter. Google calcule ainsi un score de qualité, Bing, un score d’autorité pour chaque utilisateur Twitter (et Facebook pour Google), qu’ils intègrent dans leurs algorithmes. Ceux-ci sont évalués en fonction du nombre d’utilisateurs suivis et du nombre d’abonnés et de la notoriété de ces derniers. Ces données ont un impact sur le référencement naturel et principalement sur la recherche en temps réel.

Même si les ingénieurs ont donné ces quelques explications, ils sont restés assez évasifs sur le sujet. Nous pouvons tout de même nous douter des éléments pris en compte pour le calcul de ces scores de qualité et d’autorité.

Sur Twitter, le nombre d’abonnés et d’abonnements justifient la notoriété d’un compte, mais également le nombre de tweets et de retweets,  le nombre de mentions, le nombre d’apparitions dans des listes.  Sur Facebook, ce sont le nombre de fans, le nombre d’interventions sur le mur, le nombre de commentaires, le nombre de « Like », l’évolution du nombre de fans et le nombre d’interventions sur le mur qui pèsent sur ces scores  et influencent leur Page Rank.

Utilisez les réseaux sociaux pour votre e-réputation et aussi pour améliorer votre référencement naturel !

Facebook et Twitter sont devenus des moyens de communication très efficaces  et gratuits pour promouvoir une boutique en ligne, une marque et des produits et services. La plupart des acteurs du commerce l’ont bien compris et utilisent facilement leurs comptes facebook pour mettre en avant leurs produits. De plus, sachant qu’aujourd’hui les moteurs de recherche prennent en compte la popularité de ces liens/tweets dans le calcul de leurs algorithmes, il ne faut pas hésiter à utiliser ses nouvelles plateformes de communication !

Référencement naturel

Secrets 2 Moteurs : Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturelRéférencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme Avec l’influence croissante des réseaux sociaux sur le web, les moteurs de recherche doivent adapter leur algorithme pour tenir compte de cette évolution. Nous avons aujourd’hui la confirmation que parmi les fameux critères pris en compte figurent désormais des éléments issus [...]

Source : WebRankInfo

Ajouter une commentaire

Google Ads

© Maroc SEO. 2009 | Référencement site Internet : Référencement Maroc